S'il y a quelque chose de vraiment fondamental que je n'ai compris qu'après avoir commencé à bosser, c'est bien que l'on ne peut travailler à plusieurs (et même tout seul) correctement sur un projet qu'avec un système de suivi de bugs. Le système en lui même est peu important, spécialement pour des projets relativement simples avec des petites équipes. Même celui de SourceForge, pourtant vraiment basique, est suffisant. Et il existe pléthore de systèmes propriétaires et libres, parmi lesquels l'on peut citer bugzilla.
Ensuite, il suffit de mettre en pratique les deux principes suivants:
- Un bug est dans son acception large n'importe quel changement qui devra être effectué dans l'application. Un défaut, une nouvelle fonctionnalité, un changement, une nouvelle icône... sont des bugs (la plupart des systèmes de suivi permettent de classer les bugs par type).
- Un bug qui n'est pas dans le système n'existe pas
Ensuite il faut qu'à chaque fois que l'on découvre un bug ou que l'on veut ajouter une fonctionnalité entrer le rapport de bug dans le système, le classer dans une release, et l'assigner à quelqu'un. Les discussions relatives au problème doivent être faites à cet endroit. Ainsi, l'on a très facilement une vue d'ensemble de ce qu'il faut faire pour la prochaine release ou celle d'après, et pour chaque bug un historique du problème et des différentes idées envisagées pour le résoudre.
Enfin, lorsqu'un nouveau venu débarque dans le projet, inutile de se faire des noeuds au cerveau pour lui trouver du travail à faire: "Va dans le système de suivi de bugs, et corrige les bugs les plus faciles!".
jeudi 18 octobre 2007
De l'importance du système de suivi de bug
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire