Probablement la particularité technique principale de l'Aube des Héros, comparé à d'autres mmorpgs, est l'utilisation du language ocaml du côté serveur.
Au final, il y a assez peu d'experimentation (publique du moins) dans l'utilisation de languages un peu ésotériques , et encore moins dans les mmo mainstream. Notons toutefois Vendetta Online, qui utilise Lisp et Erlang. L'architecture distribuée d'Erlang semble effectivement particulièrement adaptée aux besoins de montée en charge d'applications de type mmo. De plus, la plupart des mmorpgs (voire tous les mmorpgs serieux?) utilisent des languages de haut niveau (lua, python, perl et une myriade de languages internes) pour coder la logique, comme par exemple l'intelligence artificielle, les interractions complexes avec l'environnement ou le système d'artisanat, en se basant sur des composants écrits dans des languages de plus bas niveau mais plus efficaces (dans la grande majorité du C++).
Pourquoi avoir choisi ocaml, alors?
Ocaml a beaucoup de qualités, les plus importantes à mes yeux étant l'expressivité, la sûreté du language, les bibliothèques disponibles, et enfin, ce qui ne gache rien, des performances tout à fait raisonnables.
Les trois premiers points sont liés, puisqu'ils influent directement sur la vitesse à laquelle il va être possible de fournir des fonctionnalités. Et pour nous autres amateurs qui n'ont pas d'équipes de 120 programmeurs travaillant 12 heures par jour, la vitesse de développement est fondamentale.
Ayant programmé plusieurs petites applications avec ocaml, j'étais curieux de voir comment le language se comporterait face à un programme plus gros, accédant à une base de données, et servant des données à de multiples clients connectés simultanément.
Avec la sortie d'Ajax, je peux le confirmer: ocaml pour le serveur valait vraiment l'effort fourni. Le serveur s'est avéré avoir au final très peu de bugs, et les quelques uns qui ont surgi ont été faciles à résoudre. L'avenir dira si l'architecture du serveur est suffisemment extensible, mais pour l'instant le language a beaucoup aidé à maintenir un ensemble cohérent et propre.
Dans un prochain post, je passerai en revue quelques constructions du language qui ont été particulièrement importantes et utiles lors du développement du serveur pour la version Ajax.
lundi 1 octobre 2007
Ocaml
à 19:37
Labels: mmorpg, ocaml, programmation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire