vendredi 8 mars 2013

Faire tourner blender + cycles sous Debian

J'avais bien envie d'essayer Cycles, le nouveau moteur de rendu de Blender. Problème: la version présente dans Debian Wheezy ne le supporte pas. En insistant un peu, j'ai quand même réussi à l'extraire des dépôts expérimentaux. Voilà comment:

Tout d'abord, installons la toute dernière version de Blender. Ajoutez les dépôts expérimentaux en éditant /etc/apt/sources.list et en ajoutant:

deb http://ftp.debian.org/debian experimental main

Puis, installons Blender:

aptitude update
aptitude -t experimental install blender

Si vous démarrez Blender maintenant, vous aurez un beau crash. C'est que le paquet expérimental est un peu cassé (du moins chez moi), et qu'il faut aller corriger quelques fichiers. En utilisant strace, j'ai réussi à retrouver les chemins manquants. Tout d'abord, corrigeons le crash en fournissant un répertoire pour les locales, lesquelles sont cherchées notamment dans /usr/share/blender/2.66/datafiles/locale:

cd /usr/share/blender
mkdir 2.66
cd 2.66
mkdir datafiles
cd datafiles
mkdir locale

Si vous démarrez Blender après ceci, il démarrera, mais tous les menus seront vides: en effet, il y a un autre souci de chemin et Blender ne trouve pas les scripts Python qui le font tourner, car il les cherche dans /usr/share/blender/2.66/scripts alors qu'ils sont directement dans /usr/share/blender/scripts. Recollons les wagons:

cd /usr/share/blender/2.66
ln -s ../scripts .

Et là miracle, Blender démarre correctement, et Cycles marche comme sur des roulettes.

Aucun commentaire: